Contenu Courrier envoyé à Mme Anne-Elisabeth Lemoine

Le, 29 octobre 2022

A l’attention de :                
                                                                 

Bonjour, Mme Anne-Elisabeth Lemoine.

J’apprécie votre émission et la diversité des invités que vous sollicitez. Elle permet de mieux cerner leurs personnalités et la cohérence de leurs propos. Devant les multiples sources d’informations régulièrement contradictoires, il est très difficile de se faire une idée précise des personnages et de l’honnêteté de leurs propos. Nous avons l’impression que ce ne sont que les détails mis en avant qui comptent comme pour la réforme de la retraite qui va passer avant la notion essentielle d’un vrai partage des richesses.

C’est assez simple : depuis plusieurs décennies, notre pays a toujours fait progressé le P.I.B. qui représente les richesses émissent par tous ceux qui travaillent. Pourtant, il a aussi accumulé dans le même temps toujours plus de citoyens en dessous du seuil de pauvreté et augmenté le nombre de personnages très riches. Pour ne pas changer ni les cotisations, ni le montant des retraites, les politiques disent que les citoyens vont devoir travailler plus longtemps pour ne pas modifier leurs conditions d’existence. Mais, à votre avis, où ira le surplus de richesses créées ?  

Si le modèle de partage ne change pas, le raisonnement limité de ces « gens biens », reviendra sur le tapis dans quelques années.

C’est en partie ce que je m’attache à expliquer et à démontrer dans le livre que je vous fais parvenir. Si vous comprenez ces idées et qu’elles vous séduisent, alors tentez de porter le message.

Madame Lemoine, je vous remercie pour la lecture de ce courrier s’il vous parvient.

Cordialement.

Michel Suire