Peine de Mort ?

J’aurais pu intituler l’article « Deux poids, deux mesures » ou plus exactement « deux mêmes poids et deux mesures ». Mais les politiques nous ont tellement habitués à cette rhétorique que plus personnes n’y voit un intérêt. La « Peine de Mort », par contre, ça interpelle !

Vous vous rendez compte, les beaux penseurs et moralisateurs de tous bords de nos sociétés sont très fiers des pays venus rejoindre la famille des 107 états qui ne veulent plus de cette barbarie ! Combien d’encre a coulé pour éviter la mort brutale, chaque année, de ces quelques dizaines d’individus qui avaient déjà mal agit ou assassiné d’autres humains. On mesure là, le poids de la victoire des combattants de cette cause. Du reste, peu importe, si ces condamnés récidivent une fois libérés.

Bien que je ne sois pas pour la peine de mort, je m’interroge sur l’acceptation de ces actes similaires décidés par les chefs d’états quand ils envoient les militaires envahir un autre pays et y détruire les richesses de la vie. Personne ne semble vouloir réellement empêcher ou prévenir de telles catastrophes. Ceux du G20, s’entendent sur l’économie ; Ils sont 107 à s’entendre sur la peine de mort. Et toujours personne pour s’entendre sur le rejet catégorique de tous types de guerre. Bien sûr, la chose n’est pas facile à mettre en place, mais à chaque fois, les pouvoirs en place semblent sortir de la torpeur de leurs subtiles analyses : « Oh ! Non, ils ne feront jamais cela ! »

Et puis, sans doute que les belligérants de l’invasion viennent sans arme, juste pour dire : « On vient juste prendre votre place; Ne vous inquiétez pas et obéissez ! » Et poutine le menteur est capable de dire au monde des grands : « Vous comprenez, ils n’ont pas voulu obéir et nous ont poussés à bout. C’est de leur faute s’ils sont morts ! »

Et les dirigeants de ce monde hypocrite sont aussi capables de faire mine de le croire sous le prétexte moral de conserver le lien de la discussion. Comment changer la donne avec quelqu’un qui ment effrontément avec une empathie trop facile devant des interlocuteurs qui ne pensent qu’aux affaires quand tout sera terminé. « Rappelez vous, J‘ai gardé le contact, moi ! »

Quoiqu’il en soit, le fait d’envahir un pays, devrait être considéré d’office comme un crime de guerre et un accord international devrait donner le droit et l’obligation à tous les pays signataires d’interposer des forces de soutien pour repousser les assaillants chez eux. C’est certainement beaucoup plus facile et plus humain que de tenter de punir les coupables des crimes de guerre après coup.

Convenez que cette attitude permettrait de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Anticiper ne semble pas faire partie de l’état d’esprit des prétendus grands de ce monde, l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ne peut pas les tromper, pensent-ils.

Comment est-il possible d’avoir cette posture hypocrite devant des milliers de civils exterminés et prétendre être contre la peine de mort ?

Ah, j’oubliai : Ils savent que le ridicule ne tue pas !

et poutine, lui, l’a parfaitement intégré…


Commentaires

Laisser un commentaire