Le « Paradis » n’est qu’une vue de l’esprit, mais il ne faut quand même pas nous prendre pour de vulgaires imbéciles… A moins que ce ne soit le cas de ceux qui veulent nous imposer leur vision !
Que vous ayez travaillé ou non, vous toucherez au minimum, le R.S.A. : 575 euros si vous êtes en couple ou 916 euros si vous êtes seul.
Vous voyez tout de suite que cette aide n’est pas dépendante des richesses que vous avez contribué à développer.
Maintenant, si dans votre vie, vous avez commencé votre activité à partir de 18 ans et pendant 169 trimestres, vous devriez pouvoir prendre votre retraite en toute justice à l’âge de 60 ans et 3 mois puisqu’il faut 169 trimestres validés. La validation est passée en plusieurs étapes de 150 à 169 trimestres de cotisation.
Bien sûr, ces cotisations ont suivi le cours des rémunérations. Maintenant, on vous dit qu’il n’y a plus assez d’argent et que le système est déficitaire. Pour les élus, il n’y a pas d’autres solutions que d’augmenter ou la durée des cotisations.
Personne ne semble réfléchir à un autre système.
Et quand on essaye d’examiner les grandes lignes de l’économie, on se dit que, dans ce même temps, le P.I.B. n’a pas cessé d’augmenter, que les échanges sont en continuelle augmentation, qu’il y a toujours un peu plus de riches et que les personnes en dessous du seuil de pauvreté sont toujours en évolution trop rapide (plus de 9 millions à l’heure actuelle)!
Difficile à comprendre : Alors qu’il manque d’argent pour les plus nombreux qui créent la production, une minorité de riches captent une grosse partie de la plus value globale. Ce résultat est étonnant puisque c’est sur cette même et seule partie que sont prélevés les bénéfices, les salaires, les taxes, les impôts et les cotisations de retraite. Si cette plus value globale qui correspond au P.I.B. est toujours en augmentation depuis 1975, c’est forcément que certains acteurs prélèvent plus qu’avant puisque que beaucoup d’autres n’en possèdent plus assez.
Que les richesses ne soient pas partagées à égalité est relativement acceptable, mais que la part des coûts de gestion de la société dans son ensemble ne soit pas au minimum proportionnelle à la richesse que chacun récupère, c’est tout simplement irrespectueux pour un pays prétendu « égalitaire ».
Ce fameux P.I.B., dont les responsables politiques font l’éloge représente l’accumulation des richesses développées par tous les français pendant un an, devrait être la base de référence du smic.
Une petite partie de ce produit qui serait toujours la même permettrait de rendre un minimum équitable les efforts de tous.
Les élus ont préférés l’indexer sur d’autres valeurs plus difficiles à comprendre et surtout très en retard par rapport au P.I.B. ce qui permet d’en laisser plus à ceux qui gagnent déjà plus.
Mais aussi comme vos cotisations retraite sont indexées sur vos salaires, vous avez moins abondé au fond de répartition et ce sont ces donneurs de leçons qui sont les vrais responsables du déficit.
Rendez-vous compte, depuis 1984, si le SMIC avait suivi l’évolution du P.I.B., il vaudrait 13,65 €uros en 2021 au lieu de 10,48 ! Le retard de cotisation accumulé pendant ces 37 ans aurait surement permis de différer ce que ces mêmes élus considèrent inévitables.
Faut-il les croire ?
Dans tous les cas, les smicards auraient eu un peu plus d’aisance pendant ces 37 ans et les riches ne s’en seraient pas aperçu . Mais ils ont quand même empoché la différence puisqu’ils gagnent plus et sont plus nombreux.
Il faut vraiment arrêter les conneries ; Il n’y a que nous qui pouvons le faire en diffusant ces informations au plus grand nombre. Ce ne sont pas des fakes news. Téléchargez le fichier « Évolution du P.I.B. 1975-2021 France ». C’est une compilation des fichiers de l’Insee. Ils sont parfaitement réalistes.